C'est KOAH CE DESORDRE??? ELISABETH TSOUGUI S'INSURGE CONTRE NK

16/02/2016 02:26

Elizabeth Tchoungui, née en 1974 à Washington, est journaliste et animatrice de télévision. Née d'un père diplomate camerounais et d'une mère française. Elle donne son avis sur le livre de NK revenge porn.

Dans son livre, Nathalie se lamente du peu de soutien qu'elle a reçu au lendemain du grand déballage de petites culottes. Loin de moi l'idée d'emboîter le pas aux haters qui jugent les destins des autres faute d'avoir réussi à donner du sens au leur, mais petite sœur, permets-moi quelques conseils d'une femme qui a choisi d'utiliser son seul cerveau mais a néanmoins vécu :

-       a) « les battements frénétiques de mon cœur se transforment en galop ». Même dans les Adoras, on ne lit plus ça. La prochaine fois, trouve un meilleur nègre pour raconter ton histoire  avec style. Pardon,  un écrivain fantôme, puisque le vocable « nègre » en littérature est désormais désobligeant. Personnellement, écrivain fantôme, je n'aime pas trop, je ne veux pas de problèmes avec la sorcellerie.

-       b) Sois cohérente : tu ne peux pas dans le même post exhorter les jeunes filles à aller à l'école et poser avec ton Lady Dior qu'aucune étudiante ne peut acheter même en économisant l'argent des beignets.

-       c) D'après ton récit, ton ex t'a demandé de lui rendre tous les présents dispendieux qu'il t'a offert, y compris le fameux SUV à 40.000 euros. Tu as bien fait de ne pas céder : un cadeau est un cadeau. Mais sois exemplaire, vends-en une partie au profit de bonnes œuvres. Pourquoi pas une bourse Koah pour la formation des jeunes filles ? (universitaire, j'entends).

Petite sœur, je ne te jette pas la pierre et te souhaite au contraire bonne route dans ton 4X4. Chacun fait avec ses armes. Je m'interroge simplement sur les modèles proposés à nos générations féminines futures. Aux Etats-Unis, il y a Paris Hilton et Hillary Clinton. En France, il y a Zahia et Taubira. Au Cameroun, Koah donc ?