COCO ARGENTEE: EXCELLENT RETOUR

29/02/2016 12:04

 

Avec son nouveau single le crayon de Dieu, coco argentée signe son grand retour sur la scène musicale internationale.

Cette artiste chanteuse d’origine camerounaise fait partie des plus belles voix d’Afrique Centrale. Après un deuxième album très critiqué par l’opinion publique, le single « crayon de Dieu » semble être la réponse juste choisie par l’artiste pour reconquérir l’ensemble de son public divisé par son dernier album dont le contenu était jugé explicite.

Sur le fond et la forme

Le crayon de Dieu traite  de deux grands thèmes sociaux ;  Dans l’entame de musique, c’est une voix suave qui déchire l’air, enveloppée dans la douceur d’un piano, et qui tutoie presque les cieux. Dans cette onde angélique, Les mots sont ceux d’une femme qui n’a pas eu d’enfant, celle-là qui ne trouve pas de mari, et  qui questionne Dieu sur le pourquoi des choses. La réponse à ces questions existentialistes se trouve dans le titre même : LE CRAYON DE DIEU. Un crayon qui écrit le livre de chaque vie. Comme pour dire, si tu n’as pas de boulot, n’envie pas celui qui l’a, car pour toi aussi, Dieu a un plan. Le deuxième grand thème est abordé lorsque le tempo s’accélère pour nous amener vers une cadence électrique, propre à la GO DES WAYS. Il s’agit ici de dénoncer l’esprit de médisance qui s’est installé dans les cœurs des Camerounais et qui constitue l’une des causes de sous-développement. Ils sont nombreux aujourd’hui ces jeunes qui ont perdu tout espoir et qui pensent que ceux qui parviennent à réussir dans la vie sont la cause de leurs échecs.

L’UNIVERS GALACTIQUE

On est habitué, on s’en accommode. A chaque Album, un nouveau slogan, un nouveau sur-nom. Ntyam Céline alias Coco, alias coco argentée, alias la go des ays, alias la go galactique…on en a le souffle presque coupé. Qu’importe, la mue de l’artiste ne touche pas que le pseudonyme, elle s’opère dans l’ensemble allant des mélodies à la coiffure, en passant par les danseuses. Coco Argentée aime bien faire peau neuve. Dans son dernier album TRESOR, la compagnie argentée comptait un effective de plus de vingt-cinq personnes. En 2016, ils sont une demi-douzaine à parcourir la galaxie.

Voir loin, voir grand, tels semblent être les maitres mots qui caractérisent cette  jeune artiste encadrée depuis la genèse par le petit frère de sa maman le guitariste Bomba Otélé.

Héritière légitime de l’un des rythmes les plus endiablés d’Afrique, Coco Argentée parcourt le monde depuis près de cinq ans aujourd’hui pour promouvoir la musique Bikutsi, et représenter le Cameroun dans les coins les plus reculés du monde. Après Ne York, Chicago,Los Angeles en 2015, elle entame une nouvelle tournée européenne qui la conduira tour à tour à Paris, Londres, Bruxelles, Allemagne, Chine.

Narcisse MBARGA

JRI

www.youtube.com/channel/UCtpoQZKUnIHelkUkdD1dq0g
Disponible sur iTunes---- http://geni.us/4AtP
Album "Trésor" disponible sur iTunes---http://geni.us/3RCX
(c) CA Corporation