LADY PONCE: L'AUBE D'UNE FIN DE CARRIERE

21/03/2016 00:46

Décidement, le look aura été sans conteste, le talon d'achille de l'artiste musicienne Adèle Ruffine aka Lady Ponce durant ses 13 années de carrière musicale.Une carrièrre émaillée de  scandales, de rumeurs les plus folles, de déceptions sentimentales.Classée parmi les plus grands succès des années 2009-2013, Lady ponce restera aussi dans la mémoire collective, comme un cas de désastre vestimentaire.

POUR QUELQUES BILLETS , ELLE BRADE SA POITRINE

Après l'énorme indignation sucitée par cette photo de scène, ou elle est entièrement nue ou presque, l'ex chanteuse bikutsi vient de suciter une fois de plus  les réactions sur les réseaux sociaux avec cette nouvelle tenue portée lors d'un shooting photo au profit d'un operateur de téléphonie mobile de type MVNO.Dans cette photo, elle a la poitrine totalement à l'air libre.

Une tenue qui ne l'honore pas, elle et son statut de représentante du rythme bikutsi.La compagnie de téléphonie mobile, lui aurait proposé un peu moins de deux milles euros pour cette exhibition, gratuite à la limite. Une attitude qui illustre bien l'ensemble de son contenu musical.On serait outragé si on n'était pas conscient qu'elle se trouve  à l'aube d'une carrière qui n'aura pas été un long fleuve tranquille.

 

PIONNIERE DES PAROLES OBSCENES

Après K-TINO pour qui elle vouait une grande fascination,Lady Ponce est l'artiste camerounaise qui a le plus déversé  dans des paroles  et expressions explicites .Tous ses thèmes fidelement repris par toute la jeunesse, tournent autour du bas ventre. Acculée de faire la musique de cannivaux, elle se ravisera un moment en se lancant dans des tendances "secouer secouer" et des duo en rumba avec Koffi Olomidé. On la croyait pourtant sortie des sentiers pornographiques lorsqu'elle a proposé un super slow qui rendait hommage à tous ses ainés dans l'art.

HABITUEE DES SCANDALES

La carrière de Lady ponce commence avec le scandale de son mariage avec Mongo Faya.L'histoire raconte qu'elle était l'avant dernière femme de Mongo Faya, un personnage fantasque, musicien lui aussi, célèbre parcequ'il était polygame,et possédait 48 épouses dont Lady Ponce. De son coté, l'artiste chanteuse a toujours nié les faits. Dans l'une de ses chansons,  elle évoque Mongo faya en disant qu'elle était encore une gamine du vivant de celui-ci. Aujourd'hui, il est difficile d'affirmer ou d'infirmer avec certitude qu'elle fut l'avant dernière épouse de l'un des plus grands féticheurs du Cameroun.

D'UN AMOUR A L'AUTRE

trois enfants, autant de pères, Lady Ponce est célibataire aujourd'hui,et les rumeurs convergent vers une possible relation avec un membre du groupe X-Maléa et dont le mariage est prévu en mi décembre à Limbé.De la suisse à Paris, en passant par yaoundé,les hommes auront été comme elle le dit si bien, " le ventre et le bas ventre".

Des rumeurs, il y en aussi eu, et pas des moindres.Un temps, Lady fut soupconnée comme faisant partie d'un vaste réseau de traffic d'ossements humains.Un autre vent de rumeur, quand elle avait  été entendue par des enquêteurs sur une somme d’argent reçue de l’ancien directeur général des Aéroports du Cameroun, Ntongo Onguéné écroué à la prison centrale de Kondengui dans le cadre de l’opération Epervier.

MENTEUSE ET MALHONNETE

Cest qualificatifs sont ceux que tout le cameroun aura retenu lors de  l'altercation qui opposa Lady Ponce, au célèbre animateur Martinez Zogo.la discussion ( disponible sur youtube) se passe en direct dans une émission de grande écoute à yaoundé.Le journaliste-animateur traite ouvertement Lady d'etre une manipulatrice, une menteuse.

Dans les milieux parisiens, le nom de Lady fuite sur tout ce qui est commérage entre artistes.

 

UNE FIN DE CARRIERE BIEN MERITEE

Après  le flop de son dernier album Bain de son, Lady Ponce court inévitablement vers la fin de sa carrière, toutefois avec le mérite d'avoir existé; d'avoir su exporter le rythme Bikutsi au dela du cercle de l'ethnie Beti.Elle a le merite d'avoir été, le temps d'un succès, l'ambassadrice de la musique camerounaise à travers le monde.Aujourd'hui, elles sont des milliers, les unes aussi talentueuses que les autres à se bousculer sur le podium de l'excellence...rivalisant de jeunesse et de look approprié, avec pour légitime ambition de dégommer la reine-mère.Peut etre qu'avec un bon styliste, elle aurait pu prolonger sa présence en back stage autour des grands rendez -vous musicaux dans lesquels son nom ne figure plus désormais. Peut etre alors un ultime come back dans une émission de Relooking sur M6..En tout cas, ce n'est encore que l'aube d'une fin de carrière.

 

Narcisse Mbarga

Chroniqueur Culturel :Canal2 ( 2003-2008) Vision4 (2009-2010) New TV ( 2010-2012)

Producteur et Réalisateur

JRI

JURISTE DPI ( Université de Yaoundé 2 Soa)

NB: Comme ça si l'envie te prend de te demander qui je suis, tu as quelques pistes de recherche.

 

www.youtube.com/watch?v=lBetjtdAAOc&feature=youtu.be