TI VIVIANE: LA VOIX DE LA PERFECTION

08/07/2015 17:41

Elle est belle, naturelle et jeune; elle chante juste, elle chante bien, elle chante pur. L'artiste franco-camerounaise TI VIVIANE est l'une des plus belles voix que le cameroun ait enregistré ces vingt dernières années.Par son style assez singulier, elle vient de porter la berceuse au panthéon des musiques éternelles.

En rappel, La berceuse est un genre musical, instrumental ou vocal, destiné à l'endormissement principalement celui des enfants. De la simple chanson enfantine au morceau de musique classique (Brahms) en passant par la musique populaire (Une chanson douce), la berceuse se retrouve dans toutes les civilisations du monde aussi bien dans le répertoire classique que populaire, le plus souvent chantée, parfois juste murmurée bouche fermée. (ref wikipedia)

Au cameroun, la berceuse a été reprise par les plus grands artistes notamment Ange Ebogo, KTINO,ou encore Claude Ndam. la version de Ti viviane a cette particularité qu'elle épouse l'ère du temps en  la fusionnant avec les influences musicales actuelles.

 

TI VIVIANE est présentée par la presse aujour'hui comme "l'ange de la musique camerounaise" qui vient marquer la fin de la récréation dans l'art musicale, en proposant une oeuvre de qualité; un album accompli qui interpelle. Les thèmes abordés nous interpellent tout en apportant un plus dans notre nature huamaine et la société dans laquelle nous vivons.

Elagué de toute obsceneté, cet album est une pure merveille musicale.Nous sommes très loin des jacasseries jouissives de cette petite horde de filles qui pensent que le succes d'un artiste vient du fait de chanter des thèmes et expressions à caractère pornographique.

Après avoir écouté TI VIVIANE, on est tenté très souvent de bruler son ancienne collection d'obscenetes musicales. Elles sont très peu nombeuses aujourd'hui qui se risquent à chanter des thèmes de valeures sociales telles que l'amour, l'endurance, l'enfance,la souffrance etc...

Déja désignée comme l'heritière du noble rythme bikutsi dans son essence, Ti Viviane oeuvre également dans le social notamment l'éducation des jeunes et des plus démunis.

Cliquez ici pour voir la vidéo : www.youtube.com/watch?v=ZmksiC1uWN4