top of page
    Rechercher

    DECOUVRONS LA VILLE D'OBALA

    La commune d'Obala qui signifie antilope dont le chef lieu porte le même nom épouse les limites térritoriales de l'arrondissement d'Obala, dans le département de la Lékié, Région du Centre. Elle est située à 40km de Yaoundé sur l'axe lourd Yaoundé-Bafia et à 50km de Monatélé chef-lieu du du dit département.


    ree

    Elle est limitée : au nord par les communes de sa'a et de Monatélé, à l'ouest par la commune d'Elig-Mfomo, au sud par la commune d'Okola, à l'est par les communes de Batschenga,Edzendouan,Soa et Yaoundé 1er. Pour s'y rendre à partir de Yaoundé nous avons la possibilité d'emprunter un véhicule de transport depuis la gare routière Texaco du Marché Central à côté de la chambre d'agriculture ou depuis la gare routière d'Olembe. Le transport interurbain se fait principalement en moto-taxi d'où l'affluence de ces derniers dans toute la ville. La population est constituée à 80% des autochtones dont le peuple Eton, et 20% d'allogènes. Cette population étant aussi diversifiée sur la plan ethnique l'est également sur le plan religieux car nous y rencontrons des catholiques,des musulmans,des protestants,des orthodoxes et j'en passe. Constituée majoritairement des agriculteurs et des éleveurs, les échanges commerciaux de vivres se font chaque jour au marché d'Obala et surtout le vendredi jour du marché de la ville. Elle est également réputée pour sa vente de bétail dont la viande de boeuf à moindre coût ce qui lui vaut le deplacement des populations des villes environnantes pour venir à s'y ravitailler.


    ree

    Sur le plan culinaire,quand nous parlons de la ville d'Obala nous pensons à ses différents délices à l'exemple des viandes de brousses et surtout la célèbre Pimenterie d'Okali un espace calme et aéré dans lequel nous sommes offerts des boissons fraîches et de la viande braisée avec du bon piment et ses assortiments.Sur le plan administratif,nous pouvons y rencontrer une sous préfecture dirigée par Monsieur Bernard Nna Mva'Ebeme dont le rôle est de veiller, sous l'autorité du Préfet, à l'application des textes législatifs et réglementaires et à la mise en œuvre des directives du gouvernement. Il assure la coordination des services extérieurs de l'Etat dans l'arrondissement. À côté de la sous préfecture se trouve la place des fêtes de la ville où se tiennent les différents événements officiels à l'instar des différents défilés et des fêtes officielles toutes présidées par le sous préfet. En face de la place des fêtes se trouve le Centre de documentation et d'information chargé de collecter, d'organiser, traiter, mettre à la disposition d'utilisateurs les outils de recherche et les documents apportant une réponse à leur demande d'information.L'hôtel de ville de la commune dirigée par Monsieur EDIBA SImon pierre quant à lui a pour principale mission de satisfaire les besoins quotidiens de la population. Ses attributions sont multiples : état-civil, urbanisme et logement, écoles et équipements, activités culturelles, santé et aide sociale, police...Sur le plan sécuritaire,nous avons la présence d'une brigade de gendarmerie et d'un hôtel de Police où se trouve un commissariat.Sur le plan sanitaire,nous pouvons rencontrer des petits centre de santé et l hôpital de district d'Obala où sont offerts toutes les prestations de service qu'offrent un hôpital à l instar de la pédiatrie,l'ophtalmologie,l'odontostomatologie.


    ree

    ree

    ree

    ree

    ree


     
     
     

    Commentaires


    Abonnes-toi

    © 2023 by 237 PIXELS

    • Grey Facebook Icon
    bottom of page