Douala accueille Lilian Thuram
- Zang Zang Charles Élie
- 22 janv. 2021
- 3 min de lecture
Douala accueille Lilian Thuram:

Cet après-midi ensoleillé a oint de ses rayons de soleil ☀️ la place sacrée de la Vallée de la Besseke sur laquelle se déroulait une double cérémonie riche en son et couleurs qui marque un jour important dans notre ville lumière.
Acte 1:
Le Peuple Sawa anoblit le Champion du Monde 98 Lilian Thuram⚽⚽
Quand il a raccroché il ya quelques années ses crampons de défenseur intrépide et rigoureux, le latéral droit de l'équipe de France est rentré dans un autre combat, celui de la re-valorisation des peuples dits minoritaires dans leurs cultures, leurs richesses et la mise en place dans l'inconscient collectif et populaire d'un mieux vivre ensemble pour tous.
Combat noble qui épouse tant dans le fond que dans la forme les maximes cardinales de la pierre fondamentale sur laquelle est construite la vision du NGONDO'O.
C'est cette assemblée coutumière et initiatique qui, à l'unanimité de tous ses membres, a fait de ce frère negre, un Notable des Berges du Wouri.
Selon les us et coutumes, et même plus loin, en présence des forces obscures et mystiques de la case sacrée, le guadeloupéen est entré sale, mais en est ressorti lavé, nettoyé, et béni des êtres de l'eau.
Habillé en sandja et képi traditionnel, il s'est incliné devant les puissants chefs de canton et de village pour "arracher" au 10e appel des mains de Sa Majesté Jean-Yves EBOUMBOU DOUALA MANGA BELL, la pagaie sacrée et bénie qui fait de lui désormais, *muna Sawa.
C'est un Lilian Thuram en larmes qui a remercié les peuples de la rive de ce cadeau incommensurable, et qui scelle comme ça, une relation fusionnelle advitam eternam.
Acte 2:
La Ville de Douala et son Citoyen d'honneur:

Autre cérémonie, autre cérémonial.
Le Maire de la ville de Douala, Dr Roger Mbassa Dine, écharpe en bretelle, du haut de son rang de Premier Magistrat Municipal de la cité portuaire, élève au rang de Citoyen d'honneur, Ambassadeur de la ville de Douala auprès de l'UNESCO, l'enfant de Monaco, de Parme, de Turin et de Barcelone.
Le citoyen du Monde multicolore, multiculturel, multilingue, est encore une fois de plus en larmes. L'émotion est à son comble et le temps s'arrête un instant. L'instant de se remettre au chaud de ce soleil ⛅ nuageux rayonnant de béatitude dans le ciel de la ville des mundja moutos.
Les mbea towe, ces crevettes qui ont fait le nom de baptême de cette ville, composant par hasard et de manière divine, le plat préféré de Lilian, ont été appercus dans la tente ⛺ des chefs. Des grimoires me direz-vous, de la sorcellerie pour d'autres, mais un signe astrologique ascendant me dira un chef.😋😋 Ah mon Cameroun et ses mystères👏🏿👍🏿.
Acte 3:
Le ghotta Administratif, Legislatif, Municipal et Mondain présent:




Que du très beau monde à cette double cérémonie et à cet endroit surtout.
Normal, il s'agissait quand-même de l'esplanade du Futur Siège du NGONDO'O, joyau architectural d'une beauté inouïe, fait cadeau d'un autre illustre Chef, le Nnom Ngui à ses pairs.
On a aperçu le représentant du Préfet du Wouri, les maires de la ville, les maires d'arrondissement, les parlementaires, les chefs d'entreprises, les grands conseillers, les invités vip, et les stars...
Oui on a vu Douleur...
Festivité arrosée de sonorités du terroir profond des peuples Sawa, l'ambassbey, l'essewe, l'abele....
La pirogue majestueuse dressée au milieu de la scène représentait le Symbole. Tout un symbole.
Bienvenue chez toi Lilian, pohla bwam Lilian.

Zang Zang Charles Élie, un témoin et fils adopté par ces peuples si acceuillants




Commentaires