top of page
    Rechercher

    L’ÉLECTION DU PRESIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA SONACAM


    ree



    ree



    Jean Pierre ESSOME

    Probablement le futur PCA








    La SONACAM est l’organisme agréé aux fins de la gestion collective du droit d’auteur. C’est elle la société nationale camerounaise de l’Art Musical . Au moment où la lumière du soleil levant commence à blanchir pour l’élection du PCA de la SONACAM qui aura lieu au palais des congrès ce samedi 12 décembre 2020, plusieurs artistes musiciens et chanteurs se posent des questions sur le déroulement et surtout sur le processus de réorganisation de cette structure. Il est clair que les équipes se sont succédées notamment la CMC, SOCAM, SONACAM , mais la gestion collective du droit d’auteur n’a véritablement jamais été à la hauteur des attentes des ayants droits. Étant donné que Monsieur Sam Fan Thomas est l'actuel PCA de la SONACAM et qu’il n'est pas candidat à sa propre succession, Monsieur Jean Pierre Essome ( JPE) a donc choisi de se porter candidat afin de mieux porter la volonté du chef de l'État à aider les artistes parce que ce que beaucoup ignorent c’est que le Président de la République du Cameroun s’intéresse de près à la Chose du droit d’auteur dans son pays. Pour preuve chaque année, le President Biya donne un milliard de francs CFA comme dotation spéciale pour la gestion collective du droit d’auteur et malgré cette bonne volonté, certains malins se sont toujours amusés à plonger les artistes dans une misère qui cause de l’effroi. Nul ne peut nier l’évidence de la condition précaire des artistes musiciens camerounais et le niveau très bas dans lequel ils pataugent contrairement à ceux des artistes des autres pays en Afrique.

    Dans son élan de vouloir complètement changer le visage de la gestion collective du droit d’auteur en profondeur et au profit des ayants droits, Monsieur Jean Pierre Essome ( JPE) gestionnaire de son état, avec un état d’esprit d’une personne qui accorde de la primauté aux artistes musiciens et à leurs attentes , est candidat au poste de Président de la SONACAM . Selon plusieurs artistes musiciens et observateurs de la scène musicale au Cameroun , JPE a l’expérience et le dynamisme qu’il faut. Il a travaillé au mont febe et son travail était la méthodologie qui cherche à déterminer les offres de bien et services en fonction des attitudes des consommateurs, et à favoriser leur commercialisation. Il a travaillé avec un ensemble des techniques et des actions grâce auxquelles une entreprise développe méthodiquement la vente de ses produits et de ses services, en adaptant sa production aux besoins du consommateur. Aujourd’hui il est à CAMTEL et a la compétence requise qu'il faut pour redonner un souffle nouveau à la culture camerounaise, dans la gestion collective du droit d’auteur. Il a les aptitudes de la personne qu’il faut et la capacité reconnue dans ce domaine par la majorité des artistes musiciens camerounais, y compris des observateurs de la scène musicale . En quelque sorte JPE a une disposition naturelle à présider la SONACAM .

    NB : LE SLPG - CAMEROUN DONNE RENDEZ-VOUS LE SAMEDI 12 DÉCEMBRE AU PALAIS DES CONGRÈS À YAOUNDÉ POUR VOTER JPE l’homme de Jakarta le maître de la terre !

    Ménard Hervé Mbapou alias Général Nyatakance Moranzambé alias Général Moranzambé Wazabanga du SLPG - CAMEROUN Seul Le Peuple Gagne !

     
     
     

    Commentaires


    Abonnes-toi

    © 2023 by 237 PIXELS

    • Grey Facebook Icon
    bottom of page